Championnat d'Aquitaine Cadet / Senior

L'ASSM TKD présentait une équipe de 10 combattants composée de 7 cadets et 3 seniors à cette compétition capitale, car qualificative pour les Championnats de France. C'est le magnifique complexe omnisports Jacques Clouché de Boé qui était chargé d'accueillir la centaine de combattants aquitains venue pour en découdre.
Melvin Rousseau (cadet -33kg) : 2ème

Melvin a la lourde tâche d'affronter Benjamin, combattant expérimenté de la Médoc Taekwondo Team, lors de son premier combat

Le premier round est très serré, aucun des deux combattants ne lâche le morceau et les échanges sont très rudes. Le round se termine sur un très léger avantage pour Melvin qui ne peut cependant pas se reposer sur ses lauriers et doit faire face lors du 2ème round. 
Gaetan Lathus (cadet-33kg) :1er

Gaetan passe un tour et est directement qualifié pour la finale qu'il va devoir disputer contre son partenaire d'entraînement Melvin. 

C'est dans une ambiance très détendue et fair-play que cette finale est abordée entre les deux camarades qui commencent à se connaître et à s'apprécier. Seulement une fois le combat commencé, le caractère bien trempé de nos deux guerriers reprend le dessus : l'enjeu est tout de même important, le titre de Champion d'Aquitaine est au bout de ce combat !

Gaetan prend l'avantage sur le premier round grâce à sa formidable aisance dans l'exécution des coups de pieds à la tête mais Melvin n'est vraiment pas loin en faisant un travail extraordinaire au plastron ! 
Florian Roux (cadet -37kg) :3ème

Le premier combat de Florian est une véritable promenade face à un adversaire inexpérimenté. Florian prend rapidement l'avantage en menant  8 à 0  au moment où il décoche un Pit-dolyo Tchagui qui va atteindre sa cible : le visage de l'adversaire, c'est la victoire par K.O !
Clément Defonty (cadet -37kg) : 3ème


Clément passe un tour et rencontre directement en demi-finale son compatriote Alan contre qui il est habitué à combattre puisque cela fait maintenant plusieurs saisons qu'ils se rencontrent dans les phases finales d'Opens ou de Championnats d'Aquitaine.

Comme d'habitude, le combat est serré car les deux adversaires se connaissent très bien mais le score tourne à l'avantage d'Alan qui enchaîne plus ses frappes que Clément. Clément s'incline, il est certainement déçu, mais la progression à l'entraînement est bien là en ce moment, il faut persévérer dans le travail assidu et régulier : les efforts finissent toujours par payer. 


Alan ne semble pas dans son assiette lors du premier combat : il a envie de vomir entre les rounds et ses frappes manquent de puissance alors qu'il est capable de frappes lourdes d'habitude. Mais l'expérience fait son travail, et Alan finit par s'imposer nettement : c'est bien là le principal !

La demi-finale l'oppose à Clément : il se sent mieux et combat d'une toute autre manière par rapport au combat précédent ce qui lui permet de se qualifier pour la finale. (voir plus haut paragraphe Clément Defonty).

Lors de la finale, il doit tenter de venger son camarade Florian pour offrir un titre de plus à  l'ASSM TKD. Il fait alors un combat remarquable, très tactique en étant attentif aux conseils avisés de son coach Dominique.

En effet, le premier round ayant mal débuté : Alan doit courrir après le score pendant tout le combat sans pour autant se découvrir et s'exposer aux contres très efficaces de son adversaire. C'est ce qu'il parvient à faire sans totalement combler l'écart au score qui le sépare de son adversaire.

Mathias Rahmani (cadet -45 kg) : 2ème

Mathias n'a qu'un combat à faire pour espérer remporter le titre de Champion d'Aquitaine : le combattant qu'il doit rencontrer est sensiblement du même niveau que lui mais Mathias commence mal le combat en se focalisant trop sur sa jambe avant : les frappes qu'il envoie ne sont pas suffisamment puissantes pour espérer valider le point. 

Dominique exerce un coaching entre deux rounds qui pourrait renverser la vapeur mais l'écart est déjà trop important quand Mathias commence à travailler de la bonne manière, son adversaire ne sera pas rejoint. 

Loup Remaut (cadet -53kg) :1er


La physionomie du deuxième combat est tout autre puisqu'il affronte Adrien de l'ASAP qui représente la tête de série de la catégorie pour ce Championnat. Le début du premier round est relativement équilibré même si Adrien prend l'avantage grâce à un coup de pied à la tête, Jérémy fait du très bon travail au plastron. A un certain moment, Adrien tombe en voulant tenter Mondolyo Tchagui et se réceptionne malencontreusement sur son bras : c'est la fracture, il ne peut poursuivre le combat, Jérémy est déclaré vainqueur.


Le premier combat est vite plié après un Tit-Tchagui et un Dolyo surpuissant en pleine tête, l'adversaire s'expose à nouveau à un Tit-Tchagui, cette fois-ci au plastron, qui aura raison de lui : il s'écroule sous la douleur et ne pourra reprendre dans le délai imparti.

L'adversaire que Lucas doit affronter en demi-finale est forfait pour cause de blessure lors du combat précédent : il est donc directement qualifié pour la finale.

La finale sera également de courte durée tant la supériorité de Lucas est écrasante : les adversaires ne peuvent tenir sous la puissance des coups qu'il leur assène, il faut ajouter à cela que la riposte est difficile tant ses déplacements sont explosifs et rapides. L'adversaire capitule lors du deuxième round : Lucas est très logiquement Champion d'Aquitaine.

complexe-sportif-reduite.jpg
AlanClement.jpg
AlanDomi.jpg
JeremKO.jpg
Jérémy Gerbith (senior -68kg) :1er


Jérémy se promène lors de son premier combat en imposant rapidement son rythme et en enchaînant ses frappes : l'écart s'accroît très rapidement jusqu'au moment où il décide de passer à la vitesse supérieure en décochant un Dolyo Tchagui appuyé sur le visage de son adversaire qui ne pourra reprendre le combat tant il est sonné et chancelant à cause de l'impact.

GroupeMedailles.jpg
Dans la même lignée, la finale ne met pas Killian en difficulté qui creuse rapidement l'écart grâce à sa supériorité technique et physique... L'issue du combat ne laisse guère d'espoir à son adversaire, quand, au début du 3ème round, alors que tout le monde espère que le combat va être arrêté par l'arbitre avant la survenue d'un KO, Killian passe la vitesse supérieure en décochant un magnifique Dolyo Tchagui en plein visage de son adversaire qui s'écroule net sous le choc : le combat est alors arrêté de façon définitive, notre guerrier est déclaré Champion d'Aquitaine !
L'ASSM TKD est habitué des podiums chez les jeunes depuis déjà 3 ou 4 saisons, mais c'est bien la première fois que 3 seniors parviennent à s'imposer dans les catégories reines à savoir -68kg, -74kg, et -80kg ! Ces très bons résultats sont le fruit d'une belle collaboration entre le staff, acharné dans la formation des guerriers, et les compétiteurs qui n'ont pas compté les litres et les litres de sueur perdus à l'entraînement pour en arriver là !


seniors2.jpg
Avec 10 combattants dont :

- 5 champions d'Aquitaine
- 3 Vice-Champions d'Aquitaine
- 2 troisième places


L'ASSM TKD se positionne comme l'un des meilleurs clubs de combattants d'Aquitaine.


Encore une fois, félicitations à tous les guerriers de l'ASSM TKD !!!
Loup.jpg
Comme Mathias, pour sa première compétition, Loup n'a qu'un combat à faire contre un adversaire du même niveau que lui. Il applique à la lettre les instructions de son coach : ce qui lui permet en faisant des enchainements techniques simples mais efficaces de prendre une avance confortable et de la conserver tout au long du combat.
KillianC1.jpg
Killian Bonnel (senior -80kg) :1er
Killian est opposé à un combattant de l'ASAP lors de son premier combat : il impose rapidement son rythme grâce à une condition physique nettement supérieure à celle de son adversaire, le combat s'achève avant la fin du temps réglementaire sur décision de l'arbitre (plus de 12 points d'écart entre les deux combattants).

KillouPodium.jpg
JeremPodium.jpg
La finale commence : Jérémy est incisif en contre et en attaque en marquant ses points au plastron mais également à la tête. Il mène le combat de bout en bout sans pour autant pouvoir se reposer sur ses lauriers car son adversaire se démène pour remonter au score. Mais, à la fin du temps réglementaire c'est la victoire tant attendue et méritée compte-tenu de tous les efforts consentis à l'entraînement !


Lucas Frestel (senior -74kg) :1er
Lucas.jpg
Championnat d'Aquitaine
Cadets
Seniors
Alan Philippe (cadet -37kg) : 2ème
11 et 12 septembre
12 décembre 2010
Commentez les résultats des cadets / seniors !
Le deuxième round débute sous les mêmes hospices que le premier : la détermination des combattants est palpable.

Aucun des deux ne semble parvenir à prendre un avantage décisif jusqu'au moment où sur une action de Melvin, Benjamin semble se blesser et sous le coup de la douleur, relâche un peu son attention c'est à ce moment précis que Melvin en profite pour lancer un magnifique sextuple Bandal Tchagui qui va lui permettre de prendre une avance plus confortable même s'il faut l'admettre, plusieurs points n'auraient pas dû être validés avec un arbitrage performant : le niveau technique de l'action reste cependant remarquable !
Notre ami Jérôme de la MTT décide d'appliquer le principe de précaution en jetant l'éponge soit par dépit envers l'arbitrage, soit dans le but de préserver la santé de son combattant qui semble beaucoup souffrir de la hanche ou de la cuisse. 

La finale oppose deux combattants de l'ASSM TKD, Melvin est face à Gaetan : la tradition de la finale 100% ASSM TKD est respectée une fois de plus. (voir paragraphe Gaetan Lathus pour la description du combat).



12122010055.jpg
Le combat est tout à fait palpitant et aucun des deux coachs ne peut être sûr de l'issue finale ! A la fin du 2ème round Melvin lance une attaque et Gaetan en profite pour placer dans l'action un contre remarquable en Dolyo Tchagui qui ira s'abattre sur la gorge de notre guerrier Melvin qui aura la respiration coupée par l'impact, ne pouvant reprendre le combat dans le délai imparti. 

Il faut bien l'avouer, les coachs ont eu une très grosse frayeur mais après un début de soirée aux urgences sous assistance respiratoire, le guerrier est sur pied et en bonne santé : prêt à reprendre l'entraînement de plus belle !

Saluons le courage de nos deux champions qui ont fait un combat d'anthologie et ont marqué durablement les esprits du public aquitain par leur technicité et leur mental d'acier. 


IMG_0387.JPG
La demi-finale ne se fait pas dans les mêmes conditions puisque l'adversaire est connu et d'un excellent niveau : il a déjà battu Florian à l'Open de Boé lors de la saison précédente.

Le combattant ne trouve pas de solution sur le premier round et est mené
7 à 3 à l'issue de ce dernier mais les guerriers de l'ASSM TKD ne baissent jamais les bras et au terme d'un 2ème round endiablé Florian parvient à recoller au score 12 à 12. Malheureusement, son adversaire reprend l'avantage dès le début du 3ème round et malgré tous ses efforts, Florian ne parviendra pas cette fois-ci à revenir au score. 

12122010062.jpg
Le podium de Gaetan
Clément : plastron bleu, Alan : plastron rouge
Le podium de Mathias (à droite)
Le K.O de Jérémy !
Le podium de Lucas qui récompense son talent !
Les 3 champions seniors !
Cadet / Senior
ce site a été créé sur www.quomodo.com