Championnat de France Benjamin / Minime

Le Championnat de France benjamin / minime de Clermont Ferrand représente la dernière compétition de la saison 2010/2011 pour les jeunes compétiteurs de l'ASSM TKD. C'est également pour eux, l'occasion de se confronter au meilleur niveau français et de remporter une première médaille nationale tant convoitée par tous les belligérants.
21 mai 2011
Championnat de France Benjamin Minime
Compétition Minime
Compétition Benjamin
Il assoit assez facilement sa domination malgré un adversaire de bon niveau : un Tit-Tchagui à la tête lui permet de faire rapidement la différence en inscrivant 4 points. La suite du combat lui permet de gérer son avance sans se mettre réellement en difficulté.

Le deuxième combat est également difficile: son adversaire est très véloce en attaque et lui pose de gros problèmes en lui mettant une grosse pression, Jason est contraint de sortir de l'aire combat à deux reprises, ce qui lui vaut 2 avertissements : le score est alors de parité. Mais, le Tit-Tchagui dévastateur de Jason va toucher très violemment le plastron de son adversaire : il ne pourra pas reprendre le combat le souffle coupé sous la violence de l'impact qu'il vient de subir : c'est la victoire par KO !

Jason est en quart de finale, l'enjeu est important puisque la victoire est synonyme de médaille : il combat contre un adversaire qu'il connaît déjà pour l'avoir affronté et battu lors d'un open en début de saison. Cependant, l'adversaire est excellent et très rapide... le combat est très serré jusqu'à la fin du 3ème round mais le combattant adversaire prend plus de risques que Jason en exécutant des techniques retournées payantes qui lui permettent de valider 2 points à chaque fois. Il prend donc l'avantage : le parcours de Jason s'arrête cette fois-ci au pied du podium.


Léo est le plus jeune des compétiteurs de l'ASSM TKD (il combattra encore en benjamin l'année prochaine), et pourtant, on voit dès le premier coup d'œil tout le potentiel de ce combattant qui, malgré son jeune âge fait déjà preuve d'un sens tactique, d'une agressivité et d'une explosivité hors du commun.
Le deuxième tour est à l'image du premier : Théo doit encore une fois mener un combat difficile face à un adversaire expérimenté et plus gradé que lui mais, comme à son habitude, il ne lâche rien et fait la différence grâce à ses Tit-Tchagui dont il a le secret.
Avec une médaille d'argent et 2 quarts de finale : l'ASSM TKD démontre une nouvelle fois que l'on peut compter sur elle pour relever les défis nationaux... Les jeunes ont fait preuve d'une grande maturité et malgré la défaite parfois injuste, ont largement prouvé leur valeur au combat ainsi que leur capacité à se hisser sur les plus hautes marches des podiums nationaux.

La relève est assurée : elle est brillante... Il faut maintenant garder cette motivation et cette rage de vaincre qui caractérise ces jeunes combattants, alors nous pourrons être certains de les retrouver sur les podiums nationaux : parole de coachs.


22 mai 2011
Gérald et Julien
Léo Maillot
(benjamin -24kg) : Champion d'Aquitaine

Panorama--Clermont.jpg
ident-Andy.jpg
Andy Maillot
(minime -33kg):
double Champion d'Aquitaine
2ème de l'Open labellisé de Toulouse


ident-Jason.jpg
Jason Monteiro
(minime -37kg):
Ancien élève de l'ASSM TKD, Vice-Champion de France,
Champion de Picardie, Vainqueur de l'Open labellisé Ile de France.

Le combat est tactique : l'adversaire ne lâche pas prise malgré la nette supériorité d'Andy. Cependant, à la surprise générale, les points d'Andy ne sont pas validés ou attribués à son adversaire alors même que ce dernier ne frappe pas : c'est du vol manifeste !!! La colère du coach vis à vis des arbitres n'y fait rien et malgré les vives protestations, le combat s'achève sur un score de 13 à 14 en faveur du combattant de Midi-Pyrénées qui est loin de traduire la réalité du combat, à tel point que même le coach adverse (très fair-play au passage) s'accorde à dire que son élève n'aurait pas du gagner et qu'Andy méritait largement de passer au combat suivant !!!

C'est une grosse désillusion pour Andy et le staff qui espérait beaucoup de ce talentueux combattant qui n'a pas eu la possibilité de s'exprimer et qui, au vu des combats de sa catégorie, avait largement le niveau pour remporter la catégorie.
Patience Andy ! La roue tourne : tu seras sur le podium national tôt ou tard, les entraîneurs en sont persuadés ! En attendant, il faut poursuivre les efforts sérieux à l'entraînement et de façon assidue !
Andy-A-comb1.jpg
Andy-B-comb1.jpg
Andy affronte dès le premier tour un combattant de bon niveau de la Ligue Midi-Pyrénées. Il entame le combat très fort en exécutant dès les premières secondes un magnifique Tit-Tchagui en pleine tête de son adversaire, qui lui permet de prendre l'avantage en inscrivant 4 points !!!
L'ancien combattant de l'ASSM TKD retrouve son club pour cette compétition : en effet, son nouveau coach n'a pas fait le déplacement... Jason, malgré ses bons résultats en compétition, vit une saison difficile : changement de vie, changement de club, nouvelles marques à prendre dans la catégorie minime où les frappes à la tête sont autorisées, etc...
jason-1.jpg
Théo Toutut
(benjamin -33kg) : Champion d'Aquitaine
3ème de l'Open labellisé de Toulouse, vainqueur de l'Open de Boé

ident-Leo.jpg
Il exécute un superbe premier combat en sortant tout le panel des techniques que l'on aime retrouver chez les benjamins : Tit-Tchagui, 360° Bandal Tchagui suivi de Dwit Dora Yop Tchagui... un style magnifique et EFFICACE !!! Il prend rapidement l'avantage et ne sera jamais rejoint par son adversaire. en route pour les quarts de finale !!!
Attention à la saison prochaine !!! Léo va faire très mal !!! Félicitations à ce combattant hors du commun que l'on verra également un jour sur le podium des Championnats de France : c'est certain !!!

La tâche s'annonce ardue : en effet, son adversaire a fait très forte impression lors des tours préliminaires et fait figure de favori à la victoire. Mais c'est sans compter sur le mental et la détermination de notre petit guerrier qui va élever son niveau et réaliser un combat EXTRAORDINAIRE !
 
Le combat ne commence pas à l'avantage de Léo qui encaisse 3 points dès les premières secondes mais il comble rapidement son retard grâce à un Tit-Tchagui qui fait mouche et un 180° Bandal Tchagui qui lui permettent de reprendre l'avantage. Le combat est indécis jusqu'à la dernière seconde  : les deux adversaires sont au coude à coude. Mais, encore une fois, l'arbitrage va encore défavoriser notre combattant qui inscrit un 180° Bandal Tchagui à 15s de la fin du 3ème round pour lequel un seul point ne sera validé au lieu de 2. 


Léo s'incline sur un score de 15 à 16 face au combattant qui deviendra par la suite Champion de France de la catégorie.
comb-leo-1.jpg
comb-leo-2.jpg
comb-leo-1C.jpg
comb-leo-1B.jpg
ident-Theo.jpg
Théo ne bénéficie pas d'un tirage au sort avantageux et doit réellement en découdre dès le premier combat pour parvenir à s'imposer : en effet, son adversaire est de bon niveau mais les Tit-Tchagui tonitruants de Théo font la différence pendant le 3ème round alors même qu'il était mené pendant les 2 premiers !
theo-comb1.jpg
Le quart de finale débute face à un adversaire nettement plus grand que Théo... dès les premières secondes du combat, Théo se blesse au tibia et est sur le point d'abandonner mais il se remotive et décide de reprendre malgré la douleur. Le combat est terrible : il tourne à l'avantage de l'adversaire mais dans les dernières secondes du combat, alors qu'il est mené de 2 points, Théo décoche 2 Tit-Tchagui qui viennent s'écraser tour à tour avec violence sur le plastron de son adversaire.

Il remporte donc son combat à l'arraché et témoigne d'un mental de champion.

Théo est usé par les rudes combats qu'il a eu à livrer lors des tours préliminaires : le sort lui est favorable puisque son adversaire déclare forfait avant même le début de la demi-finale. Théo est en finale !!!

Il doit se remobiliser pour affronter un combattant Tahitien qui a littéralement survolé la catégorie de par son aisance naturelle. Le tahitien est nettement plus expérimenté que Théo mais le Champion de Saint-Médard fait face et livre son combat comme les précédents, malgré l'appréhension, l'enjeu et la fatigue.

Le Tahitien, très opportuniste, profite de la moindre erreur pour engranger des points supplémentaires : il mène 3 à 0 à la fin du 1er round. Mais Théo ne lâche jamais et dès l'entame du 2ème round, il contre le Tahitien grâce à son fameux tit-tchagui qui lui permet de revenir à 3 à 2 : rien n'est encore joué !

L'expérience du combattant des îles fait la différence malgré les efforts de Théo : le combat s'achève sur un score de 12 à 6 malgré un 2ème Tit-Tchagui qui fait mouche.

theo-comb2.jpg
Théo est Vice-Champion de France après un parcours difficile où il a prouvé toute sa combativité et son aisance au combat !
theo-medaille.jpg
Theo-podium-france-2011.jpg
Ce contexte difficile ne facilite pas l'accession au podium national, mais c'est déterminé que le guerrier aborde son premier combat. 
groupe1.jpg
groupe2.jpg
groupe3.jpg
groupe4.jpg
groupe5.jpg
groupe6.jpg
groupe7.jpg
groupe8.jpg
Félicitez les combattants !
22 mai 2011
groupe14.jpg
groupe9.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com