L'entraînement du 18 novembre était un entraînement particulier pour les pratiquants de l'ASSM TKD, puisque c'est lors de celui-ci qu'avait lieu la traditionnelle photo de groupe qui figurera plus tard sur notre calendrier annuel.
C'est l'occasion pour la majeure partie des membres du club de pratiquer ensemble dans une ambiance détendue et très conviviale, se lâcher un peu et surtout de transpirer beaucoup !
L'échauffement et le renforcement musculaire : un moment fort de l'entraînement de Taekwondo à Saint Médard pour tous les pratiquants, les grands comme les plus jeunes !
La discipline, le respect, l'écoute des consignes : des valeurs importantes qui ponctuent les entraînements.
L'entraide : les gradés n'hésitent pas à conseiller, aider, orienter les nouveaux pratiquants vers la voie. Ici, Cédric donne des conseils utiles ou se moque un peu des filles, on ne sait pas trop !
A cette distance de la démonstration technique du Bandal Tchagui de l'instructeur : les anciens ne voient plus rien sans lunettes mais font semblant et tout le monde y croit !
Les frappes sur cible : la répétition des mouvements est très importante au Taekwondo ; chaque technique doit être répétée des milliers de fois pour améliorer aisance, maîtrise, puissance, précision, rapidité d'exécution...
C'est seulement une fois ces différents critères
parfaitement intégrés et maîtrisés que les techniques deviennent de véritables armes
d'auto-défense qu'il faut cependant continuer d'entraîner très
régulièrement pour qu'elles demeurent performantes.
L'effort physique est intense... la température monte... la transpiration finit peu à peu par tapisser les murs du Dojang et pour couronner le tout : certaines personnes peu scrupuleuses, dont on taira le nom n'hésitent pas à en rajouter en laissant traîner des immondices à même le sol... Le Taekwondo : c'est mieux en image et en vidéo qu'en odeur !
Certains Taekwondoistes développent rapidement leur propre style de pratique : Nadine exécute ici la technique encore trop peu connue de "l'aigle argenté" alors que Laurent entreprend la technique ancestrale de "la trompe de l'éléphant"!
Les jeunes lâchent leurs frappes à fond et n'hésitent pas une seconde à maltraiter le matériel pour la bonne cause !
Le Taekwondo : un art martial sérieux avec des professeurs qui ne rigolent pas (tout le temps) !
La fin de l'entraînement laisse la place à l'essentielle phase d'étirements pour améliorer la souplesse