Les Poomsés supérieurs
Au nombre de 9, ils font référence à des légendes ou des faits historiques propres à la nation coréenne.
Koryo Poomserevêt une importance particulière car il se situe à la fin d’un cycle (les 8 Taegeug) et au début d’un autre. Il marque le commencement d’une nouvelle voie pour le récent ceinture noire 1er Dan. le Poomse Koryo qui introduit la série des Poomse supérieurs fait également référence à la dynastie du même nom. C’est de la dynastie Koryo que le nom « Corée » est issu. Le caractère représente la lettre chinoise, « seonbae », homme instruit, doté d’un fort esprit martial.
Le Poomse Kumgang vient confirmer l’engagement du pratiquant de Taekwondo dans sa quête de l’harmonie du corps et de l’esprit. Il introduit la dimension du sacré en se référant au Kumgang-san. Le Kumgang-san ou montagne de diamants est l’une des plus hautes montagnes de Corée du Nord (1638m). Localisée sur la côte Est de la Corée, elle est considérée par les Coréens comme le centre de l’esprit national. En effet, la légende veut que le Dieu Kumgang Yoksa ait défendu les principes du Bouddhisme avec un bâton de diamants. Le mot Kumgang signifie en coréen « trop fort pour être brisé ». A l’image du diamant (Kumgang-seok) le Mont Kumgang est le symbole de la beauté et de la dureté. Le Poomse doit donc être effectué avec force et dignité en suivant les lignes de L’idéogramme chinois signifiant la montagne.
Est l’ancien nom du Mont Paek-Du : “la montagne lumineuse”, le lieu où Dan-Gun, le fondateur légendaire de la Corée, régna sur le pays. Considéré comme le berceau du peuple coréen, elle symbolise l’âme et l’esprit de Dan-Gun. L’idéogramme chinois de cette forme représente l’union des trois éléments originels : ciel, terre et humanité.
Signifie “Plaine”, une vaste surface de la terre étendue à l’infini. Elle symbolise la source et le lieu de vie pour toutes les créatures du monde terrestre. L’idéogramme chinois qui fait référence et les mouvements de ce poomse évoquent un homme joyeux dansant sur la plaine.
Représente le système décimal et est dérivé du principe de la longévité incarnée par les 10 figures perpétuelles: soleil, lune, montagne, eau, Pierre, arbre pin, herbe de la jeunesse éternelle, tortue, cerf et grue. L’idéogramme chinois du chiffre « Dix » lui est attitré, il évoque les 10 créatures métaphoriques de la longévité et la numérotation à l’infini du système décimal et du développement perpétuel.
Représente un homme se tenant debout sur la terre et regardant le ciel. Cette posture symbolise le déroulement de la vie humaine. Selon les croyances asiatiques, toute créature vivante vient de la terre et repart à la terre. Ce Poomse symbolise des combats terrestres de l’homme qui le mèneront vers sa renaissance céleste.
Représente le ciel tout puissant, considéré comme le régulateur souverain de l’univers et de la vie terrestre. L’idéogramme chinois de cette forme symbolise un homme descendant du ciel sur terre, conservant sa spiritualité céleste dans une enveloppe terrestre.
Est la dérive du mot Eau, source de vie de toutes les créatures. Goutte à goutte se forme la vie et le filet d’eau devient l’océan…. L’idéogramme chinois « Eau » symbolise ce Poomse et les mouvements traduisent le concept de fluidité et la faculté d’adaptation.
Symbolise l’unité et l’harmonie. Il-Yeo évoque la doctrine de Won-Hyo, grand prêtre bouddhiste sous la dynastie Sylla. Sa philosophie est caractérisée par le concept de l’ « unité harmonieuse » de l’esprit et du corps. Telle est l’essence de tout art martial. La voie du Taekwondo est d’atteindre cette paix universelle et cette élévation spirituelle. Les mouvements de cette forme représentent l’unification et l’harmonisation spirituelle et corporelle. Le diagramme est l’emblème de la loi bouddhique, le swastika, signifiant " bienfaiteur et / ou de bonne augure ".